Comme dans toute collectivité, la vie à l'intérieur d'un centre de secours nécessitent l'acceptation et le respect d'un certain nombre de règles concernant notamment la protection des personnes et des biens, la discipline, l'hygiène et la sécurité.
Le présent règlement intérieur a pour but de définir l'ensemble de ces règles qui doivent favoriser une bonne harmonie au sein de la communauté.
Les jeunes se sont volontairement inscrits.
Nous tenons à préciser que la discipline au sein de l'A.D.J.S.P.Y est de rigueur, mais qu'elle est librement consentie et que l'A.D.J.S.P.Y n'a pas pour objet ni de remplacer, ni de substituer, à l'éducation nationale et parentale.
La priorité est toujours donnée à l'enseignement scolaire.
Le port d'un uniforme engendre un comportement et un état d'esprit responsable.
Les instructeurs sont bénévoles et s'occupent des Jeunes Sapeurs-Pompiers au détriment de leur vie privée.
De regrouper des jeunes pour promouvoir leur sens civique et leur esprit de dévouement ;
De leur assurer une formation civique et théorique enrichissante sur le plan personnel ;
De préparer, par des cours théoriques, des démonstrations pratiques et sportives, à la fonction de Sapeur-Pompier ;
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers sont organisés en une ou plusieurs sections constituées et animées conformément aux dispositions des arrêtés du 3 août 1999, du 28 août 2000 et du 10 et 13 décembre 2000, aux associations habilitées de Jeunes Sapeurs-Pompiers et portant création de brevet national de cadets de Sapeurs-Pompiers.
Il faut entendre par " Jeunes Sapeurs-Pompiers " (J.S.P) des garçons et des filles de 12 (benjamins) à 18 ans (juniors), demeurant sur le territoire de la commune ou sur le territoire des communes rattachées au centre de secours en premier.
Toute personne admise en formation de Jeune Sapeur-Pompier doit se conformer à l'esprit d'équipe et se soumettre au présent règlement.
Pour les candidats J.S.P, les demandes d'inscription à l'association doivent être formulées par écrit sous forme de contrat et signées des parents ou du représentant légal de l'enfant.
Elles doivent être accompagnées d'une autorisation parentale, une copie du brevet de natation (50m) et d'un certificat médical, conforme au modèle du livret médical, précisant l'aptitude aux sport et aux activités J.S.P de candidat, établi par un médecin Sapeur-Pompier.
Les J.S.P peuvent être représentés au conseil d'administration par des délégués élus à bulletins secrets à raison d'un représentant pour dix jeunes ou fraction de dizaine.
Les cotisations prévues dans les statuts sont fixées chaque année par délibération du conseil d'administration.
Aucune cotisation ne sera remboursée en cours d'année.
Toute cotisation impayée sera l'objet d'une radiation du jeune de l'association.
Le jeune sapeur-pompier est soumis aux règlements en vigueur dans le centre des sapeurs-pompiers de rattachement de la section, au même titre que les sapeurs-pompiers.
Il doit obéissance au personnel d'encadrement ainsi que le respect à tout le personnel du centre de secours.
La politesse est de règle au sein du centre de secours
Aucun chahut ne sera toléré avec le personnel du centre de secours de rattachement
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers doivent respect aux autres Jeunes Sapeurs-Pompiers. Leur attitude, propos ne doivent pas être dégradants.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers doivent se conformer aux consignes des délégués, à défaut, au Jeune Sapeur-Pompier le plus ancien, conformément au règlement des corps de sapeurs-pompiers.
Un comportement relatif à une fonction est de rigueur. Vous représentez les Jeunes Sapeurs-Pompiers et aussi vos aînés. Ce comportement doit être exemplaire aussi bien en civil qu'en uniforme.
Les tenues d'uniforme obligatoires sont fixées, suivant le règlement en vigueur, par arrêté de monsieur le Préfet des Yvelines.
L'ensemble des effets composant la tenue de Jeune Sapeur-Pompier doit être marqué au NOM & Prénom de l'enfant à l'aide d'une bande patronymique cousue, et non collée, qui sera retirée lors de la réintégration des effets.
Une cauton financière de 300 euros est demandée pour le prêt des tenues. Cette caution est restituée lors de la réintégration des effets en bon état et propres.
L'entretien des effets, confié au Jeune Sapeur-Pompier, est à la charge des parents ou du responsable légal, qui doivent en assurer le maintient en bon état.
En cas de perte ou de détérioration des tenues appartenant à l'A.D.J.S.P.Y, il sera demandé aux parents responsable, le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement.
Le Jeune Sapeur-Pompier est tenu de restituer son équipement quand il quitte l'A.D.J.S.P.Y dans un délai de 5 jours.
Le port de la tenue est obligatoire lors des séances d'instruction ou des manifestations officielles programmées dans le cadre des activités de l'A.D.J.S.P.Y.
Les oublis et manquements de la tenue feront l'objet d'une sanction.
Le port des effets vestimentaires appartenant à l'A.D.J.S.P.Y est interdit en dehors des heures d'activités définies par le programme d'instruction. Cela étant considéré comme un port illégal d'uniforme, il sera sanctionné par une exclusion temporaire.
Le port de sous-vêtements en tissus synthétique est interdit. Les caleçons durant les séances de sport sont strictement interdits. Le port du soutien gorge pour les filles est obligatoire.
En dehors des locaux, le port du casque ou de la casquette est obligatoire.
Le port des gants de travail durant les manœuvres est obligatoire.
Le Jeune Sapeur-Pompier doit avoir une tenue correcte, la coupe de cheveux doit être compatible avec le port de l'uniforme. Les cheveux des filles seront attachés durant les activités.
En cas de dégradation ou de détérioration des locaux ou du matériel appartenant au centre de secours de rattachement, il sera demandé, aux parents responsables, le remboursement des frais de remise en état ou de remplacement. Une sanction sera prononcée à l'encontre du fautif.
Le Jeune Sapeur-Pompier dont le comportement, l'attitude ou les propos porteraient atteinte à la dignité, au renom des Sapeurs-Pompiers, ou qui aura fait preuve d'indiscipline, ou de manque de respect ou qui sera absent sans excuse valable plus de trois séances consécutives sera exclu de l'A.D.J.S.P.Y.
Le programme des activités de l'A.D.J.S.P.Y est fixé chaque année par délibération du conseil d'administration.
En principe et sauf pour les motifs dictés par une activité opérationnelle impérative, les activités de l'A.D.J.S.P.Y ont lieu à jours fixes, suivant le programme établit dans le centre de secours de rattachement.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers arrivent avec un laps de temps suffisant pour se mettre en tenue et débuter les cours à l'heure prévue. La fin des cours est suivie de l'entretien des locaux et du changement de tenue.
Les activités sont suspendues pendant les vacances scolaires, sauf exception.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers doivent posséder une tenue de sport correcte pour les activités sportives imposées : short, maillot, chaussures de sport, survêtement, maillot de bain, affaires de toilette. Une séance de sport se terminant toujours par une douche, il est demandé que chaque enfant soit muni d'un change (sous-vêtement, …).
Les oublis et manquement de tenue de sport feront au même titre que la tenue d'uniforme, l'objet d'une sanction.
Les séances de sport font partie des activités de l'A.D.J.S.P.Y, et doivent donc faire l'objet d'une présence toute aussi assidue. Les dispenses de sport feront l'objet d'un certificat médical.
Les rencontres et compétitions sportives de toutes natures auxquelles participent les Jeunes Sapeurs-Pompiers font partie du programme des activités de l'A.D.J.S.P.Y.
La participation aux rencontres et compétitions sportives est OBLIGATOIRE.
La participation aux différents défilés fait partie des activités de l'A.D.J.S.P.Y
Les parents doivent prévenir le centre de secours de l'absence de leur enfant, et ce avant la séance concernée.
Les absences devront être justifiées systématiquement à la reprise du cours suivant par une explication écrite des parents dans le carnet de correspondance, en joignant, si nécessaire, un certificat médical.
A la suite d'une absence, il appartient au J.S.P de rattraper son cours.
FORMELLEMENT INTERDIT : Cigarettes, alcool, briquets, allumettes, couteaux, baladeurs, tout objet pouvant être dangereux ou être la source de dérangement…
Les téléphones portables et télémessageries sont interdits dans le cadre de l'A.D.J.S.P.Y.
Les appels urgent émanant des parents sont reçus au numéro administratif du centre de secours de rattachement.
Il est interdit aux J.S.P d'utiliser le réseau téléphonique pour des appels personnels, hormis sur autorisation du responsable.
Il est recommandé d'assister aux cours sans montre ; boucles d'oreille, gourmette, bijoux de toute nature, etc … L'A.D.J.S.P.Y déclinant toutes responsabilités en cas de vols, de perte, ou d'accidents entraînants leur détérioration.
Le carnet de correspondance doit être visé régulièrement par les parents. Il est le lien entre les instructeurs et les parents. Le Jeune Sapeur-Pompier doit en prendre soin et l'avoir lors de chaque cours.
Le Jeune Sapeur-Pompier devra se munir du matériel nécessaire pour suivre les cours : stylos de couleurs, règle, crayon à papier, gomme, classeur grand format muni d'intercalaires plus feuilles.
Les classeurs devront être soignés et seront vérifiés par les instructeurs.
Des contrôles de connaissances théoriques, écrits, oraux, mais aussi pratiques et sportifs seront effectués régulièrement. Les notes et les appréciations seront visées par les parents. Les notes en dessous de la moyenne, et plus particulièrement inférieures à 06 / 20 seront de nature à remettre en cause le maintien du Jeune Sapeur-Pompier au sein de l'A.D.J.S.P.Y.
Le tableau, le vestiaire, les tables et chaises devront être rangés et nettoyés à chaque fin de cours.
Le stationnement des deux-roues (vélo, mobylettes) devra se faire dans les emplacements prévus à cet effet. L'utilisation de deux roues quel qu'ils soient, durant les heures de cours est interdit, exception faite des sorties à vélos organisées et encadrées.
L'utilisation des agrès de sport (planche, barre fixe, banc et appareils de musculation, …) des centres de secours est interdite au Jeune Sapeur-Pompier hors des séances de sport encadrées.
Durant les pauses, la consommation des boissons des distributeurs ne doit pas perturber le bon fonctionnement du centre de secours. Ces moments de détente ne doivent pas donner lieu à des chahuts,…
L'accès au foyer n'est autorisé aux J.S.P qu'en présence d'un membre de l'encadrement.
Les arrêts d'activités supérieurs à 21 jours, dus à des motifs médicaux, seront obligatoirement suivis d'une visite médicale assurée par un médecin des sapeurs-pompiers.
La consommation de boisson est interdite pendant les cours.
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers ne peuvent quitter l'enceinte du centre de secours avant l'heure sans y être autorisés par le chef de centre, un membre de l'encadrement, et munis d'une autorisation écrite des parents.
Au sein de l'A.D.J.S.P.Y, comme partout, la mixité est de règle chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers et le restera. Il va de soi que cette mixité ne doit devenir une source de perturbations. Aussi, il ne sera toléré aucun débordement, ni attitude équivoque, quel qu'en soit la nature et le lieu (centre de secours ou déplacement), sous peine de renvoi du ou des jeunes concernés.
Le présent règlement intérieur signé par le responsable de la section locale des Jeunes Sapeurs-Pompiers, sera également signé par les parents du Jeune Sapeur-Pompier et le Jeune Sapeur-Pompier. Il sera intégrer au carnet de correspondance.
RETOUR Menu JSP